Lapin Bélier Français
L’origine exacte de Béliers, Anglais et Français, reste encore assez ambiguë aujourd’hui, et surtout leur interdépendance. Pour les auteurs d’Outre-Manche, et notamment pour Knight, l’Angleterre reste la mère patrie.
Le bélier français a été élevé en France autour de 1850 et créé au milieu des années 1800 pour donner un lapin à viande.
L'origine reste encore assez ambiguë aujourd’hui. On pense qu'il a été produit par croisement de deux races existantes, le bélier anglais et le géant des Flandres ou bien de grands lapins régionaux français comme le bélier normand Son créateur est Mr Cordonnier vivant à Paris à cette même époque (vers 1863)
Le bélier français a ensuite gagné en popularité dans les pays voisins comme la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Le bélier français est un très grand lapin, pesant plus de 5 kg. Le poids idéal est de 5,5 kg pour le mâle comme pour la femelle. Il a une allure ramassée, massive, presque de forme cubique. L’arrière train est de forme arrondie et sphérique. La fourrure st épaisse, ce qui contribue à donner un aspect visuel volumineux. Le corps est très trapu et une tête large. Les épaules sont carrées et fermes.
- un corps ramassé et massif, particulièrement large et profond
- absence de cou
- tête très forte, front large, chanfrein franchement busqué
- couronne nettement ressortie et traversant bien le dessus de la tête en largeur
L'âge idéal de la femelle bélier français pour commencer l'élevage est entre 9 mois et un an, en raison de la fusion de la ceinture pelvienne qui entrave sa capacité à donner naissance naturellement si elle n'a pas eu de petits assez tôt. Il est recommandé de ne plus avoir de portées après l'âge de trois ans. Le bélier français peut produire de grandes portées, en général entre 5 à 12 petits, après une période de gestation de 28 à 32 jours, 31 jours en moyenne.
Les béliers français ont une moyenne de durée de vie de cinq ans ou plus.
Le fanon autorisé pour la femelle est interdit pour le mâle.
Haut de la page